Partager

esf Academy

L'académie des pulls rouges accompagne les moniteurs et les directeurs esf dans les nombreuses facettes de leur métier.

esf
Academy est un point d’entrée unique pour les skieurs souhaitant devenir moniteurs esf.
Il s'agit d'un centre de compétences à destination des moniteurs esf qui organise la continuité de leur formation.

L'objectif esf Academy est de proposer des modules de formation calibrés, adaptés, avec des intervenants qualifiés et de renforcer les compétences des moniteurs et directeurs esf qui le souhaitent tout au long de leur carrière (métier, organisation des écoles, compétences digitales, langues, réglementations, aspects sécuritaires, etc.).

esf Academy entraîne les skieurs vers la formation de l’École Nationale des Sports de Montagne et accompagne ensuite les diplômés tout au long de leur activité.
Elle les prépare aux épreuves préliminaires du diplôme d’état de moniteur de ski alpin.
Ces épreuves sont constituées de tests techniques (slalom chronométré) et d’un stage et examen de 15 jours qui évalue les compétences techniques et pédagogiques des candidats.
Se préparer au test technique avec esf Academy

Le test technique d'accès est la première étape. Son obtention est obligatoire pour commencer la formation de moniteur de ski. Il se pratique sur un slalom spécial. 

Deuxième étape : le cycle préparatoire pour devenir élève moniteur de ski stagiaire. Il comprend des éléments techniques, théoriques, pratiques, pédagogiques et de sécurité. 

consulter les formations DISPONIBLES

Devenir moniteur esf

esf Academy vous accompagne dans l’accès au métier de moniteur de ski esf en vous formant aux premières épreuves du diplôme d’état qui, en cas de réussite, vous permettront d’intégrer une de nos 220 esf réparties sur l’ensemble des massifs montagneux français.
 Réalisez-vous, intégrez esf Academy et devenez moniteur de ski esf !

Les conditions de votre candidature

  • Vous avez au moins 17 ans ;
  • Vous pouvez attester d’un niveau Flèche d’or ou Chamois de vermeil ;
  • Vous êtes en possession d’une licence de la Fédération Française de Ski.

Comment ça se passe ?

Intégrez esf Academy du massif souhaité (esf Academy locale). Faites-vous parrainer par votre esf de « cœur » (esf d’accueil*). 
Selon votre avancée dans votre cursus, vous serez préparé à l’une des deux premières épreuves du diplôme d’état de ski - Moniteur National Ski Alpin.
Formation à la journée, en week-end ou à la semaine suivant les programmes de formation mis en place par les esf Academy locales et selon vos disponibilités.

Objectif n°1 : Test technique 

Ski technique, entrainement slalom, tests blancs, support vidéo, préparation ski, préparation et accompagnement à l’épreuve.

Vous serez encadré par des entraineurs confirmés / formateurs référencés.

L'obtention du test technique vous permet d'intégrer le cycle préparatoire.

Objectif n°2 : Cycle préparatoire 

Ski technique, démonstration, pédagogie, sécurité.  


Vous serez encadré par de formateurs référencés.


La réussite du cycle préparatoire vous permet d'ouvrir votre livret de formation.

Livret de formation

Ce livret de formation vous confère la qualité de moniteur stagiaire. Vous pouvez désormais intégrer une esf qui sera également votre centre de formation agréé. Elle vous préparera aux échéances suivantes, afin d’intégrer de façon optimale l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) et réussir votre diplôme.

Dès l’obtention du cycle préparatoire et votre intégration dans votre esf, vous pouvez enseigner contre rémunération dans la limite de vos prérogatives.
À noter
- *En cas de parrainage, votre esf d’accueil prendra à sa charge 50% des coûts pédagogiques (test technique et cycle préparatoire) dans la limite de 500€ en cas de réussite au cycle préparatoire et de votre intégration dans l’esf marraine**.
- Le parrainage n’est pas obligatoire pour suivre les formations esf Academy.
- Votre esf Academy locale vous fera bénéficier des tarifs préférentiels, spécialement négociés pour vous, pour les forfaits des remontées mécaniques et l’hébergement durant vos stages de préparation.
- Tarif préférentiel et conseils sur l’achat de matériel.
- Accompagnement administratif social et fiscal par le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français dans la déclaration de votre statut de Travailleur Non Salarié et du choix de votre future comptabilité.

** Montant remboursé lors du versement de vos premiers honoraires

Pour tout renseignement, contactez nous

close